Qu’est ce que l’APA?

L’Activité Physique Adaptée est la mise en place d’une activité adaptée aux personnes répondant à des besoins particuliers, par le biais d’enseignant(e)s diplômé(e)s (Licence et/ou Master en APA) et ayant les connaissances spécifiques des différentes pathologies et/ou handicaps qu’ils rencontrent. Elle est alors rendu accessible à toutes personnes ayant des objectifs, des capacités et/ou des besoins spécifiques. Pratiquer une Activité Physique Adaptée devient alors plus ludique, convivial et motivant, c’est ainsi qu’elle peut se pérenniser, et de ce fait, prévenir la santé physique, mentale et sociale.

Formation des intervenants en Activités Physiques Adaptées (APA)

L’Enseignant en APA est titulaire d’une Licence et/ou Master STAPS mention APA et Santé.

Il intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou conditions sociales réduisent leur niveau d’activité et leur participation sociale. L’Enseignant en APA propose des situations motrices d’enseignement qui utilisent des activités physiques, sportives ou artistiques dans des conditions techniques, matérielles, réglementaires et motivationnelles adaptées à la situation et à la sécurité du pratiquant, dans un objectif de rééducation, de réadaptation, d’éducation, de prévention et/ou d’insertion sociale.

Représentant des enseignants APA

Crée en 2008, la Société française des professionnels en APA est une association formée par et pour les professionnels qui s’intéressent au développement de l’Activité Physique Adaptée (APA) dans les domaines de la santé (activité physique et santé) et du handicap (activité physique et handicap).

La SFP-APA permet la reconnaissance, la promotion et le développement de notre profession dans le secteur médico-social, social et sanitaire. L’association à également pour but l’étude et la défense des intérêts des professionnels en APA.

Notre Rôle

Selon le Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP);

« Le professionnel a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes, de Réadaptation et d’Intégration par l’Activité Physique Adaptée »

Nos missions :

  • Optimiser les capacités des personnes à besoins spécifiques dans les domaines biopsycho-sociaux par la médiation d’activités physiques, sportives ou artistiques.
  • Concevoir des programmes personnalisés d’intervention pour des personnes à besoins spécifiques:
    • à partir de leurs demandes personnelles et de l’évaluation de leurs attentes, besoins et capacités
    • en valorisant leur identité individuelle et sociale ;
    • en s’appuyant sur le sens de l’activité physique et le plaisir qu’elle engendre.
    • Afin qu’elles puissent participer le plus possible, de façon autonome, à une vie de qualité en société.

Le professionnel a pour mission de participer à la conception, la conduite et l’évaluation de programmes de Prévention, de suivi et d’Education de la Santé par l’Activité Physique Adaptée auprès de tout public. »

Bénéficiaires

Nous intervenons auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes :

– Troubles fonctionnels et métaboliques

– Troubles sensoriels et moteurs

– Troubles du comportement et de la personnalité

– Déficiences intellectuelles

– Inadaptation sociale

– Troubles liés au vieillissement

– Maladies chroniques ou létales…